↑ Revenir à Technique

Prise de vue

Je vais vous présenter sur ces pages quelques conseils pour réaliser des photos « astronomiques » avec un appareil photo numérique (APN), en effet un des intérêts de ce type d’appareil est de pouvoir additionner plusieurs images de courte durée (en gros 10 images de 30 secondes sont équivalentes à une image de 300 secondes).

Ces conseils sont valables quelque soit l’APN utilisé même si les modèles Canon avec leurs détecteurs CMOS et la possibilité d’obtenir une image « Brute » de tout traitement ont la faveur des astronomes amateurs.

Voici les différentes parties qui sont abordées dans ce site :

Comment faire la mise au point ?

Faire une bonne mise au point est un élément crucial en astrophotographie et c’était déjà un problème important avec les appareils photos argentiques. Toutefois il ne faut pas croire qu’avec un appareil numérique celle-ci va se faire automatiquement !! En effet s’il est tentant d’utiliser l’autofocus en visant une étoile brillante lorsqu’on utilise un objectif …

Voir la page »

Comment régler son APN ?

Voici les réglages à faire pour utiliser au mieux son APN en astrophotographie. (Ceux-ci sont basés sur mon expérience personnel, il n’est pas interdit de tester d’autres méthodes). Tout d’abord il faudra choisir un format de fichier qui permet de récupérer l’image vierge de tout traitement, c’est le format RAW. Suivant la marque de votre …

Voir la page »

Photographie au foyer

Voir la page »

Photographie avec un trépied

Voir la page »

Photographie en parallèle

Voir la page »