Retour à Prise de vue

Comment régler son APN ?

Voici les réglages à faire pour utiliser au mieux son APN en astrophotographie.
(Ceux-ci sont basés sur mon expérience personnel, il n’est pas interdit de tester d’autres méthodes).

Tout d’abord il faudra choisir un format de fichier qui permet de récupérer l’image vierge de tout traitement, c’est le format RAW.

Suivant la marque de votre appareil photo l’extension des fichiers RAW ne sera pas identique :

  • NEF pour Nikon
  • CRW pour un Canon 300D
  • CR2 pour un Canon 350D ou 20D
  • ORF pour Olympus

Le format .jpg peut tout à fait être utilisé dans un premier temps, mais il s’agit d’un format destructif et lorsqu’il va s’agir de traiter les images pour les améliorer on risque en fait de les dégrader fortement ! Une fois le format de fichier choisi il faut définir la sensibilité à utiliser :

Pour tous les réglages préliminaires ( cadrage, mise au point ) on peut utiliser sans problème la sensibilité la plus élevée disponible (suivant les modèles 1600 ou 3200 iso).

Pour les images par contre il va falloir trouver le meilleur compromis pour avoir une sensibilité élevée mais pas trop par rapport au capacité de votre APN.
Sans rentrer dans les détails une sensibilité de 400 iso est optimale pour un 300D, par contre on peut « monter » à 800 iso avec un 350D et 1000 iso avec un 20D.
Il faut aussi savoir que plus la température extérieure est élevée et plus les problèmes d’ électronique des capteurs sont importants (en particulier ce qu’on appelle le signal thermique) et qu’il faudra certainement diminuer la sensibilité.
Et donc en Hiver on pourra augmenter un peu plus cette sensibilité (par exemple on pourra régler un 300D sur 800 iso sans problème…).
Pour le choix de la température de couleur ( balance des blancs )je vous conseille : ‘Lumière du jour’ soit environ 5400°K même si ce réglage n’est pas important.
En effet comme les prises de vue sont effectuées en RAW ce réglage n’est valable que lorsque vous regardez l’image sur l’écran arrière de votre APN, et vous devrez de toute manière l’ajuster lors du traitement des images.
Puis il faudra se placer en « mode manuel » afin de choisir son temps de pose qui peut varier de quelques secondes à plusieurs minutes.

Il faudra aussi utiliser le retardateur pour éviter les vibrations lors du déclenchement.
Si vous faites des photos avec un objectif photographique il faudra aussi déterminer l’ouverture à utiliser (en général il faudra fermer un peu le diaphragme pour éviter que les principaux défauts de l’objectif ne se voient trop).
Remarque : pour les temps de pose de plus de 30s il faudra indiquer la valeur « BULB », l’utilisation d’une télécommande est alors vivement recommandée…

Les derniers trucs :

  • Je vous conseille de régler la luminosité de l’écran arrière de votre APN à un niveau faible, sinon vos images seront sûrement sous exposées.
  • N’oubliez pas de prendre au moins 2 batteries pour ne pas avoir à ranger le matériel plus tôt que prévu…
  • Et prévoyez une carte mémoire suffisamment grande car le format RAW prend de la place (surtout si vous faites beaucoup de poses courtes, 1Go risque d’être un peu juste ! ).

Et maintenant une fois vos précieuses images acquises il ne reste plus qu’à les traiter.