↑ Revenir à Traitement d’images

IRIS

Iris est un logiciel gratuit spécialisé dans le traitement d’images numériques (ccd, webcam, appareil photo numérique) et permet aussi de faire de la photométrie, de la spectroscopie,…

Il est développé par Christian Buil, on peut le télecharger et trouver de l’aide à cette adresse : http://www.astrosurf.com/buil/iris/iris.htm

Mon propos n’est pas de réécrire les différentes aides (très bien faites d’ailleurs), mais d’illustrer une « séance » typique de travail avec Iris à l’aide de quelques vidéos…

Accéder à l’aide :

Iris en action…2

C’est ensuite au tour des images de « Flat » ou encore « PLU » (Plage de lumière uniforme), images prises en visant un écran éclairé uniformément ou bien en visant le ciel à l’aube ou au crépuscule. Là aussi faire le flat « MAITRE » à l’aide du menu « Photo numérique » et ne pas oublier de l’enregistrer !! Les fichiers …

Voir la page »

Iris en action…3

Il est temps de convertir nos images prétraitées en images couleurs… Puis il faut maintenant « registrer » les images couleurs, c’est à dire compenser le décalage entre chacune des images pour qu’elles puissent parfaitement se superposer. Attention cette opération doit toujours être faite sur des images couleurs sous peine de résulats étranges (le problème avec les …

Voir la page »

Iris en action…

Je vous conseille déjà d’imprimer la « road-map » disponible sur le site d’Iris, cela permettra de suivre plus facilement les vidéos… On suppose bien sûr ici que les photos pour le prétraitement sont acquises et que les photos sont prises au format « RAW » (.CRW pour canon, .NEF pour Nikon, etc). Bien sûr dans un premier temps …

Voir la page »