Cannelés bordelais

Alors aujourd’hui on ne va pas parler d’astronomie mais de gastronomie, mais bon il y a juste une lettre de différence 😉 .

En effet lors des longues séances d’observation ou d’imagerie, et surtout en hiver, il faut prévoir de quoi se sustenter.

Sans cette  sage précaution  vous serez obligé d’écourter votre séance et vous risquez alors d’être catalogué  parmi les  « astro-poules », quasiment l’opprobre des astronomes…

Et quoi de mieux qu’un dessert à grignoter tout au long de la soirée  et que vous pouvez partager facilement avec vos « collègues » d’observations.

Voilà donc la recette des cannelés bordelais.

Alors les ingrédients pour 16 cannelés :

  • 1/2 litre de lait
  • 1 pincée de sel
  • 2 œufs entiers et 2 jaunes
  • 1/2 gousse de vanille
  • 1 cuillère à soupe de rhum
  • 100 grammes de farine
  • 250 grammes de sucre en poudre
  • 50 grammes de beurre

Il vous faut aussi des moules à cannelés, les plus pratiques  sont ceux en silicone que vous pouvez trouver dans n’importe quelle grande surface.

Bien, c’est parti alors :

Faites bouillir le lait avec le beurre et la vanille.

Pendant ce temps, mélangez dans un saladier la farine, le sucre, la pincée de sel et ajouter les œufs  d’un seul coup.

Versez alors le lait bouillant en mélangeant doucement pour avoir une pâte sans grumeaux et bien fluide (style pâte à crêpes).

Une fois que la pâte est refroidie, ajoutez le rhum, et placez-la au réfrigérateur au moins une heure (mais plus c’est long, plus ça sera bon, donc 24h c’est vraiment bien !).

Remplissez  les moules à moitié (voire au 2/3) avec la pâte bien froide.

Pour la cuisson, préchauffez votre four à 270°C (thermostat 10) avec la tôle sur laquelle vous  poserez  les moules à cannelés.

Faites les cuire pendant 5 minutes à 270°C, puis continuez la cuisson à 180°C (Thermostat 6) pendant 1 heure (ils doivent avoir une croûte brune et l’intérieur bien moelleux).

Démoulez pendant qu’ils sont encore chauds.

Et le plus dur : attendre qu’ils refroidissent avant de les manger !!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

%d blogueurs aiment cette page :