«

»

Déc 29

La méthode des « aigrettes »

Aujourd’hui nous allons détailler une technique assez simple et efficace pour faire la mise au point en astrophotographie avec un APN.

Lorsque l’on observe des étoiles brillantes dans un télescope Newton on observe :

M45

M45

Ces aigrettes sont tout simplement un conséquence de la structure d’un télescope Newton qui a besoin d’une « araignée » pour tenir le miroir secondaire :

Araignée newton

Araignée newton

Et ces aigrettes ont la particularité d’être dédoublées si la mise au point n’est pas bonne :

Étoile défocalisée

Étoile défocalisée

On peut donc se servir de cette information pour faire un mise au point correct avec son APN si celui-ci est sur un télescope Newton.

Mais on peut aussi se servir de cette technique avec une lunette ou un simple objectif photo en ajoutant « un araignée » à notre matériel.

Le plus simple et de fixer deux fils tendus et perpendiculaires sur votre objectif :

Fils

Fils

Une fois ce montage réalisé il suffit de prendre un succession de photos et d’observer les aigrettes formées, la mise au point sera optimale lorsque celles-ci ne seront pas dédoublées et qu’elles seront les plus fines et les plus longues possibles :

M45_aigrettes

Toutefois si votre appareil possède la fonction live view, vous pouvez faire cette mise au point très rapidement en observant les aigrettes « en direct » sur l’écran arrière de votre APN (en zoomant sur l’image pour avoir le plus de précision possible d’ailleurs).

P-S : le masque de « Bahtinov » est un dérivé de cette méthode, il faudra faire un test comparatif pour voir s’il y a une réelle différence entre les deux.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

%d blogueurs aiment cette page :