«

»

Oct 30

Sentier planétaire

À Valberg (station de sport d’hiver des Alpes Maritimes, 06470) se trouve un sentier planétaire.

Il s’agit tout simplement de la représentation à l’échelle (au 1/1/1 000 000ème pour ce qui est des distances entre les planètes) de notre système solaire. On commence donc par le Soleil pour terminer avec Neptune en 2/3 heures environ (eh oui c’est grand le système solaire).

Chaque planète est représentée par une sculpture (chacun jugera de leur aspect) et se trouve accompagné d’un panneau « explicatif ».

À intervalle régulier des informations supplémentaires sur la lune, les astéroïdes ou les trous noirs ponctuent la balade.

On commence par le Soleil :

Le paysage est vraiment agréable :

Des points de vue sont aménagés :

Des fiches explicatives :

Jupiter :

Un « cadran solaire » :

Et enfin Neptune :

Pour le retour vers la station on peut « couper » (direction indiquée) une partie du circuit ou bien faire le chemin en sens inverse.

C’est vraiment une très belle promenade, facile d’accès et très bien aménagée.

C’est aussi une autre façon de faire ou de découvrir l’astronomie mais surtout un moyen d’appréhender les « distances » de notre système solaire et surtout de se rendre compte de son immensité.

Pour voir l’ensemble des photos : http://ngc1997.fr/Astrophotographie/album-photo/sorties-astronomiques/sentier-planetaire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

%d blogueurs aiment cette page :